Design a site like this with WordPress.com
Get started
Featured

6e Sommet citoyen de Montréal

25-26 novembre 2022

Les citoyen-nes de Montréal doivent collectivement se faire entendre et proposer une vision et des demandes alternatives qui répondent à leurs aspirations.

Le Sommet citoyen de Montréal est un lieu de construction d’une voix collective pour une ville répondant aux besoins et aux espoirs des quartiers, pour une ville dynamique et plus verte, avec des logements abordables et sociaux et pourvu d’une démocratie qui va bien au-delà d’une simple représentativité élective.

Rejoignez-nous!

Contactez-nous ici pour plus d’informations

Soyez bénévole au Sommet!

Abonnez-vous à l’infolettre
Rejoignez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Youtube

Advertisement

Soirée-conférence de mars 2022

Spécial Espaces verts menacés

Organisons-nous pour un réel contre-pouvoir citoyen!

Prenons la Ville (PLV) organise des rencontres publiques mensuelles présentant les mobilisations de groupes militants, de groupes communautaires et de mouvements sociaux dans une volonté d’unir un large front commun visant à défendre et promouvoir les campagnes et les revendications de chacun des groupes intersectoriels et de différents quartiers de Montréal.

La rencontre de ce mois porte sur des espaces verts menacés et a eu lieu mercredi le 23 mars 2022 de 18h à 19h30 (Événement Facebook)

Continue reading “Soirée-conférence de mars 2022”

Pour un réel contre-pouvoir citoyen!

Nouvelle série de conférences

Prenons la Ville! propose une série de rencontres mensuelles en ligne pour parler contestation et pouvoir collectif, deux concepts si importants à l’heure actuelle.

Ces rencontres consistent en la présentation de diverses luttes en cours de groupes montréalais (et de la région), sur les thèmes importants que sont les terrains menacés, le logement, l’écologie et les changements climatiques, la démocratie, l’anti-racisme et l’inclusion.

Devant le succès de notre première soirée-rencontre, nous conservons la même formule. Voici la vidéo de la première rencontre si vous l’avez manqué et notre chaîne Youtube pour voir les suivantes.

Voici le programme des rencontres:

Pour plus détails sur ces événements et pour être tenu-es au courant de nos prochaines dates, rejoignez notre liste de diffusion ou suivez notre groupe Facebook.

Des invitations à ne pas rater!

Le Comité de coordination de Prenons la Ville!
(Aidan Gilchrist-Blackwood, Cheolki Yoon, Claudia Leduc, D. Bruce Merlo, Donald Cuccioletta, Eric Shragge, France Levert, Giulinana Fumagalli, Jason Keenan Prince, Maria Worton et Pierre Hamel.)

Soirée-conférence de février 2022

Organisons-nous pour un réel contre-pouvoir citoyen!

Prenons la Ville (PLV) est une mobilisation non-partisane de militant-es, de groupes communautaires et de mouvements sociaux qui tentent d’unir un large front commun visant à défendre et promouvoir les campagnes et les revendications de chacun des groupes intersectoriels et de différents quartiers de Montréal.

Programme

  1. Introduction: Bâtir un pouvoir local de contestation avec Cheolki Yoon et Eric Shragge (Comité de coordination de PLV et Centre des travailleurs et travailleuses immigrants)
  2. Luttes en cours:
  3. Période de questions animée par Donald Cuccioletta (Comité de coordination de PLV)

Articles récents sur ces sujets

En route vers le 6e Sommet citoyen de Montréal!

Manifestation de la Coalition contre le travail précaire du Centre des Travailleur-ses Immigrant-es, Montréal, 2019.
(Crédit: Cheolki Yoon)

Joignez-vous au Sommet citoyen!

Horizon: Fin novembre 2022

Pourquoi un sommet?

Les citoyen-nes de Montréal doivent collectivement se faire entendre et proposer une vision et des demandes alternatives qui répondent à leurs aspirations.  Le Sommet citoyen de Montréal que nous envisageons (aux 2 ans) est un lieu de construction d’une voix collective pour une Ville répondant aux besoins et aux espoirs des quartiers, pour une ville dynamique et plus verte, avec des logements abordables et sociaux et pourvu d’une démocratie qui va bien au-delà d’une simple représentativité élective. Nous voulons aller vers un pouvoir réel des Montréalais-es, des groupes populaires et communautaires, et des communautés racisées, immigrantes et autochtones, dans les quartiers dont nous rappelons que les terres se trouvent sur des territoires non-cédés de la Nation Kanien’Kehà:ka.

Notre approche extra-parlementaire avec l’Administration de la Ville est basée sur les 3 stratégies suivantes: 

  1. Luttes avec la Ville: les politiques mises de l’avant par une Administration qui sont bénéfiques à la population seront appuyées et soutenues par Prenons la Ville, après consultation des groupes impliqués.
  2. Luttes contre la Ville: luttes contre les politiques non-bénéfiques après consultation et analyses avec les groupes impliqués.
  3. Luttes au-delà de la Ville: avec l’appui de la démocratie populaire et directe des quartiers,  développer une plateforme de lutte qui démontre comment nous envisageons l’avenir de notre ville.

Pour préparer le contenu (propositions) du Sommet citoyen montréalais, nous avons désormais 6 comités de travail thématiques: 

  1. Démocratie 
  2. Logements sociaux 
  3. Environnement, changement climatique et mobilité
  4. Espaces verts (Mont-Royal, parcs,…) 
  5. Inclusion et racisme
  6.  Terrains vacants et projets (Hippodrome Montréal, Ray-mont logistique, etc.) 

(Celleux qui veulent participer à ces comités doivent nous contacter à info@prenonslaville.org)

Série de rencontres mensuelles

D’ici le Sommet citoyen, nous organisons une série de rencontres mensuelles pour présenter les luttes de divers organismes montréalais et de la région. Voir ce billet de notre blog pour plus d’informations.

« Le vieux se meurt, mais le nouveau n’est pas encore né »

Antonio Gramsci

Nous savons que le système capitaliste est en difficulté et avec raison. Nous voyons comment son système de gouvernance et sa démocratie libérale capitaliste est en déclin.  « Le vieux se meurt » et c’est la 2e partie de la phrase de Gramsci (« mais le nouveau n’est pas encore née ») qui nous intéresse. 

À nous de contribuer à faire naître le nouveau!

En novembre 2022, venez en grand nombre au
6e Sommet citoyen de Montréal!

Une analyse politique pour l’avenir

En novembre, nous avons été témoins de la victoire de Valérie Plante, comme Mairesse, et de Projet Montréal (PM) comme parti au pouvoir pour diriger la métropole qu’est Montréal. Qu’en est-il au juste de cette victoire basée sur 52% du vote populaire? Le premier élément qu’il convient de réaliser est que les Montréalais-es ont exercé leur droit de vote à 31,7%, une baisse de 9,3% (les Montréalais-es avaient voté à 41% en 2017). Dans les faits, Valérie Plante et Projet Montréal à 52% de 31,7%, ont obtenu l’appui de seulement 16,4% des Montréalais-es. En fait, le vote a baissé de 9,3% ce qui signifie qu’ pourcentage significatif des possibles votants sont restés chez eux. Une victoire certes, mais l’analyse du vote témoigne d’une faiblesse notable.

Continue reading “Une analyse politique pour l’avenir”

Les forces citoyennes unies pour changer la ville

Conférence de presse de Prenons la Ville

MONTREAL, le 21 oct. 2021 /CNW Telbec – Face à l’élection municipale qui se tiendra le 7 novembre 2021, des individus et des groupes réunis sous la devise Prenons la Ville organisent une conférence de presse en vue de publiciser leurs volontés de changer la ville et de présenter leur plateforme commune.

Prenons la Ville

couverture du livre Politique urbaine à Montréal
Ouvrage paru chez Black Rose Books

Prenons la Ville est une mobilisation non-partisane initiée et appuyée par des militant∙e∙s, des groupes communautaires et des syndicaux, engagés dans de divers mouvements sociaux. Des auteur∙e∙s d’un ouvrage collectif Politique urbaine à Montréal. Un guide du Citoyen-ne (Prince, Shragge et Henaway, dir., 2021) et d’autres militant∙e∙s de milieux variés ont pris la décision de mettre sur la scène publique leurs réflexions autour de la politique de la ville et de bâtir une base de solidarité à l’échelle municipale, reliant des campagnes et des luttes en cours sur le terrain de Montréal. Prenons la Ville a ainsi vu le jour en février 2021 et a présenté sa plateforme de revendications en juin 2021, signée par 83 individus et 24 groupes en date du 20 octobre.

« Nous voyons une constellation de demandes, de luttes et de crises à travers la Ville de Montréal. C’est devenu incontournable : on doit agir, on doit sauter sur nos pieds et nous devrions … prendre la ville ! Isolé, on est faible, mais ensemble, nous avons au moins un espoir de contrer le pouvoir du capital qui détruit notre ville. »

— Dimitri Roussopoulos, fondateur du Centre d’écologie urbaine de Montréal
et président de la Communauté Saint-Urbain

Entre 1969 et 1973, Montréal a vu naître le Front d’action politique (FRAP), une alliance regroupant des groupes militants, des organisations syndicales et des associations étudiantes en vue de prendre le pouvoir à Montréal. En dépit des réactions offensives du parti au pouvoir à l’époque, le FRAP a constitué le premier parti d’opposition à l’élection de 1970 et a laissé une trace historique, suivie par le Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM) fondé en 1974. Prenons la Ville vise à poursuivre cet esprit de la politique citoyenne, mais dans une forme non-partisane, unifiant les forces populaires.

Revendications

S’opposant carrément aux politiques axées sur le développement pour le profit et favorisant la spéculation, Prenons la Ville propose un virage politique pour un Montréal équitable, écologique et juste. La Ville détient une compétence significative pour mettre en place des mesures concrètes dans cette direction. Il faut noter d’ailleurs que la Ville peut et doit représenter les volontés de ses résident∙e∙s au-delà de ses mandats conventionnels, influençant les politiques des gouvernements des autres paliers.

« Depuis toujours, les forces économiques agissent contre les intérêts des résidentes et résidents de notre ville. Les contre-pouvoirs sont et ont toujours été les résidentes et résidents mobilisés et les groupes communautaires éveillés. »

— Donald Cuccioletta, co-fondateur du FRAP en 1969 et membre de Gauche urbaine de Montréal

Les revendications de Prenons la Ville sont ainsi condensées dans son entente autour de quatre axes:

  1. Logement et milieu de vie : assurer à ses résident∙e∙s l’accès aux logements décents et redéfinir collectivement ses espaces publics au profit du bien-être des résident∙e∙s.
  2. Changement climatique et environnement : verdir l’espace urbaine, multiplier des espaces verts pour les résident∙e∙s et pousser les gouvernements provincial et fédéral vers la justice écologique.
  3. Démocratie : développer un modèle de démocratie horizontale, inclusive et directe, en instaurant des assemblées citoyennes autonomes dans chaque quartier.
  4. Justice économique et sociale : lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur l’origine, le genre, le statut d’immigration, l’identité sexuelle, la religion ou la conviction politique et pour une structure socioéconomique inclusive, en assurant de meilleures conditions de travail, de revenus décents et le droit à la syndicalisation.

Activités

En plus de cette conférence de presse, les activités suivantes sont organisées par Prenons la Ville:

  1. Projection du film Main basse sur la ville, suivie d’une discussion : le 18 octobre à 18 h 30 au Cinéma du Parc
  2. Projection du film Push, suivie d’une discussion : le 25 octobre à 18 h 30 au Cinéma du Parc
  3. Débat Participation publique et la transition écologique : organisé par la Coalition Climat Montréal en collaboration avec Prenons la ville et le Collectif démocratisons Montréal, le 26 octobre à 19 h, en ligne.
  4. Atelier en ligne Racisme et exclusion sociale dans la ville : en novembre, la date à déterminer

« Nous travaillons parfois en silo, contre les évictions ou pour protéger un espace vert menacé. Mais l’histoire nous dit que c’est seulement quand on se réunit contre le pouvoir que nous voyons des résultats concrets. »

— Claudia Leduc, militante pour les enjeux de logement et la démocratie directe

Version anglaise disponible via ce lien

Vision urbaine de Prenons la Ville!

Le municipalisme appelle fondamentalement à la transformation de la cité.  Ceci veut dire de revisiter le rôle de la ville et instituer la pratique de la démocratie directe menée par les citoyens et citoyennes.  Cela veut aussi dire de repenser notre compréhension de ceux qui font « la politique de la ville » et dans quels buts.  Ainsi, il faut de nouvelles manières d’imaginer et de mettre en pratique les changements, pour les Montréalais-es et la ville dans laquelle ils et elles vivent.

Vous êtes les bienvenues dans cette initiative. 

La politique que nous proposons est enracinée dans les actions ancrées dans nos quartiers, à travers leurs différents mouvements sociaux.  Apporter des changements à la Ville ne peut se faire que s’il y a une large alliance forte et indépendante.  Nous construisons un contre-pouvoir à la Mairie.  Nous voulons construire un “leadership” à partir de la base. Avec nos actions collectives et nos campagnes, nous pouvons informer et soulever les questions les plus importantes pour les Montréalais-es.

Qui va définir la ville? La ville deviendra-t-elle uniquement le lieu des promoteurs immobiliers soutenus par les spéculateurs,  ou celui où l’on construit des logements sociaux et des espaces verts inspiré par la lutte contre les changements climatiques et où l’on implante un transport en commun gratuit, le tout guidé par des alternatives politiques. Tout ceci est en jeu dans les prochaines élections.

Pour ce faire, nous proposons une plateforme alternative, qui ne sera dictée par aucun parti politique, ni équipes de communication, mais plutôt par un regroupement de revendications et de luttes menées par les habitants des quartiers et par les mouvements sociaux et environnementaux.  Nous souhaitons dès maintenant démocratiser l’élection en ajoutant notre voix collective et en rassemblant notre vision en une fondation populaire.

Un front collectif et une mobilisation populaire

Un front collectif
Prenons la ville est une coalition non-partisane rassemblant des activistes et militant-es de nombreuses organisations montréalaises en lutte pour une ville plus verte et socialement juste. Nous croyons que la Mairie doit écouter, soutenir nos demandes et leur donner suite, et qu’ensemble, les Montréalais-es pourront mieux se faire entendre et présenter une vision et des demandes alternatives, particulièrement dans le cadre de cette période électorale.

Construisons une voix collective pour lutter pour une ville qui répond aux besoins et aux espoirs des Montréalais-es: une ville verte, avec des logements abordables et sociaux et des rues sûres pour tous.

Un programme populaire
Nous proposons une assemblée à l’automne 2021 pour pousser et soutenir les revendications et les luttes de nos quartiers et de nos divers mouvements. Cette assemblée rassemblera des gens de partout dans notre ville pour dire aux candidats aux élections municipales, quel que soit le parti, ce que nous attendons et voulons pour notre ville, un programme populaire pour Montréal.

Nous vous invitons à participer au processus de construction de ce programme. Venez à nos réunions et partagez vos campagnes et vos revendications.

Sur la base de ces rencontres, nous écrirons un programme collectif et solidaire.